Cela fait un moment que j’aimerais aborder un thème important à mes yeux : l’utilité d’avoir un blog pour son site internet. C’est une discussion qui revient régulièrement lorsque j’accompagne mes clientes dans la création de leur site internet. Et je me rends compte que très souvent, elles n’en voient pas l’intérêt. Cela tient au fait qu’elles ne voient pas très bien ce qu’est un blog ni à quoi ça sert. C’est la raison pour laquelle je voudrais prendre le temps d’expliquer son utilité, en quoi cela peut faire une vraie différence dans la vie de votre site, et pourquoi je vous encourage vivement à en créer un. Découvrez quels sont les 8 avantages incontournables d’avoir un blog pour votre site internet.
Un site internet sans blog c’est comme…
un merveilleux repas sans dessert. Oui, j’utilise une comparaison gourmande, car je pense que cela vous parlera tout de suite. Imaginez un succulent déjeuner au restaurant où vous avez goûté une entrée et un plat savoureux. Et là, le serveur vous annonce qu’ils n’ont plus de dessert… Ascenseur émotionnel en chute… Pas de touche sucrée pour sublimer le tout… Envolé le fondant au chocolat dont vous rêviez pour rester sur une impression de délice.
Vous restez sur votre faim et sur une sensation d’inachevé. Le repas était vraiment bien, mais il manquait quelque chose. Ce n’est pas complet.
Quel est le rapport avec le blog ? Eh bien, un site sans section blog, c’est la même chose qu’un repas sans dessert. Il va manquer ce petit élément qui fait toute la différence. La touche finale. Ce qui va apporter un vrai plus à votre site. Je vous explique pourquoi.
Un blog, c’est quoi ?
Avant même qu’il y ait confusion (car c’est souvent le cas !), je préfère préciser que je ne parle pas du skyblog des années 2000, qui vient d’ailleurs de disparaître en août 2023. Le skyblog était une sorte de journal de bord personnel (parfois intime) tenu par des internautes pour partager des passions, leurs voyages, leurs émotions… Avec le temps, l’utilisation du blog a évolué et a commencé à toucher les sites professionnels.
Aujourd’hui, le blog professionnel est une section spécifique du site internet (ou un site à part entière) sur laquelle vous pouvez publier des articles ou billets d’humeur. C’est le magazine de votre activité en quelque sorte. Un journal en ligne dont vous êtes la rédactrice en chef qui vous permet d’aborder tous les sujets qui peuvent intéresser vos clientes de cœur et de connecter avec elles.
7 avantages d’intégrer un blog sur son site internet
Les avantages du blog sont multiples. Il y en a beaucoup, mais je vais vous citer ceux me paraissent les plus intéressants et les plus pertinents pour en saisir l’intérêt.
1 ~ Donner vie à votre site
Imaginez-vous devant une vitrine de magasin qui vous attire instantanément : la décoration est superbe, les objets en exposition sont magnifiques. Vous poussez la porte, attisée par la curiosité. Et vous vous retrouvez dans un lieu joli, mais un peu « décevant ». Certaines étagères sont vides. La boutique ne propose quasiment rien.
Vous auriez envie de rester ?
Ne seriez-vous pas un peu déçue ?
Eh bien c’est le parallèle que je veux faire avec le blog. En ajoutant un blog à votre site internet, vous remplissez toutes ces petites étagères vides dans votre boutique. Vous apportez du contenu en plus. Vous dynamisez votre site. Il prend vie.
Entre la vitrine alléchante et l’intérieur du magasin, la promesse est tenue. Votre site est une pépite.
2 ~ Etablir une connexion avec vos clients de cœur et les fidéliser
Le site internet reste un outil virtuel et il n’est pas toujours facile de trouver comment connecter. Comment tisser un lien avec les personnes que vous souhaitez toucher.
À travers vos articles de blog, vous allez :
- « humaniser » votre contenu,
- transmettre vos connaissances,
- vos valeurs,
- votre engagement,
- l’essence et l’âme de votre activité.
Ce sont les émotions contenues dans vos articles qui invitent votre lecteur à revenir. C’est en le touchant que vous allez le fidéliser.
3 ~Avoir un blog sur son site internet blog favorise le sentiment de proximité
Il renforce ce sentiment d’intimité et brise un peu la barrière du virtuel. Via le blog, votre audience a la possibilité de commenter vos articles, vous questionner, échanger. C’est l’occasion d’en découvrir plus sur vos clientes de cœur, leurs aspirations, leurs intentions, les points sur lesquels vous pouvez leur venir en aide.
C’est un moyen de communication en or, une pépite pour mettre en valeur ce qui vous anime, développer votre savoir-faire, votre professionnalisme.
Personnellement, j’adore lire certains blogs d’entrepreneuses que je trouve très pertinents, inspirants et qui invitent à la réflexion. J’y retourne régulièrement pour découvrir les nouvelles publications avec plaisir. Comme une série Netflix que l’on adore suivre ! À chaque fois, c’est un plaisir de découvrir un nouvel article.
J’aime y retrouver leur ton, leur patte, leur humeur. Je trouve que cela en dit long sur la personne qui écrit et la connivence que l’on ressent pour elle. On y perçoit son authenticité. C’est une mine d’informations dont je ne me lasse jamais et qui m’apporte beaucoup dans mon quotidien
4 ~ Montrer votre professionnalisme et renforcer la relation de confiance
À travers les articles de blog, vous avez l’occasion de développer des sujets plus en profondeur liés à votre activité. Vous instaurez un sentiment de confiance car vous répondez aux questions que se posent vos lecteurs, vous leur apportez des conseils, des astuces, un petit supplément d’âme que les pages « classiques » d’un site ne permettent pas toujours.
Par effet boule de neige, plus vous approfondissez des sujets liés à votre activité, plus ils vous identifient comme une figure rassurante vers laquelle se tourner au moment où ils auront besoin de vos services.
5 ~ Améliorer votre référencement naturel
Le référencement naturel, c’est la façon dont va se positionner votre site sur les moteurs de recherche.
Pour être trouvée facilement sur les pages de Google, il y a tout un travail d’optimisation de vos pages à faire en travaillant sur des mots clés importants en lien avec votre activité.
Naturellement, on ne peut pas travailler les contenus des pages fixes (accueil, services, à propos) de notre site autour de tous les mots clés que l’on souhaiterait.
Le blog va permettre cela. Vous allez pouvoir proposer des sujets autour de nouveaux mots clés en lien avec votre activité. Vous multipliez ainsi les portes d’entrée sur votre site. Vous attirez de nouveaux visiteurs sur votre site via la publication d’articles sur votre blog.
Travaillez votre référencement grâce
à la retranscription de podcast
Si vous faites partie de celles qui possèdent des épisodes de podcast, avez-vous pensé à les retranscrire en article ou en résumé ?
C’est une idée en or qui a un double intérêt.
Google ne déchiffre que les mots et non les audios.
En adaptant en version écrite le contenu de votre podcast, vous renforcez le référencement naturel de votre site. L’ajout de contenus supplémentaires contenant de nouveaux mots clés continue de nourrir votre site.
L’ autre intérêt que je trouve absolument génial et qui m’a déjà été utile lorsque je recherchais un épisode qui m’avait plu : grâce à l’article qui retranscrit l’épisode de podcast, l’internaute peut vous retrouver via Google et atterrir sur l’application depuis votre site. Vos podcasts sont référencés et facilement trouvables sur la toile. Merveilleux non ?
Ce ne sont bien évidemment pas les seuls outils de communication à votre disposition. D’autres outils efficaces existent que je vous invite à découvrir dans l’article : quels outils de communication choisir quand on lance son entreprise ?
6 ~ Envoyer un signal positif, dynamique grâce à des contenus frais
Cerise sur le gâteau, Google adore les contenus « neufs » et va plus facilement s’intéresser à un site qu’il estime « dynamique » qu’un site qui ne publie jamais de nouveaux contenus.
D’ailleurs, pour être honnêtes, nous sommes toutes un peu pareilles. Etes-vous plus attirée par un site qui met à jour régulièrement ses contenus ou par un site qui n’a pas changé d’une virgule depuis 3 ans ?
Vous n’avez pas envie que votre superbe site soit aussi triste qu’un site administratif ?
Bien sûr que non ! Pour qu’un site fonctionne, qu’il attire vos clientes de cœur il a besoin d’être riche en contenus. D’être en mouvement et en évolution permanente.
Alors oui, je sais, la production de contenu prend du temps. Peut-être avez-vous peur de ne pas parvenir à vous dégager ce temps nécessaire dans votre emploi du temps ? Dans ce cas-là, n’hésitez pas à vous faire aider et à déléguer la partie écriture à une rédactrice web. Le retour sur investissement sera garanti.
Vous donnerez de la visibilité à votre site internet.
7 ~Transformer un lecteur en client
L’objectif d’un site, c’est que votre audience navigue dessus et aille de pages en pages. Le lecteur qui vous découvre via un article de blog qui le passionne sera tenté de découvrir le reste de votre site parce que vos mots lui plaisent.
C’est la force magique du blog : il peut attirer sur votre site des internautes qui ne seraient peut-être pas arrivés sur votre site par les pages classiques.
Ce blog, c’est peut-être le petit plus qui va vous différencier d’un concurrent qui propose à peu près les mêmes services que vous. S’ il n’a pas de blog, c’est peut-être là que vous allez être plus visible et mieux référencée.
J’ espère que cet article vous aura été utile et que vous aurez compris les avantages incontournables d’avoir un blog sur votre site internet.
Représentez-vous la mise à jour de votre blog comme un marathon. C’est une course de fond. Vous misez sur le long terme. Plus vous publierez d’articles, plus vous aurez de visiteurs sur votre site via l’ajout de nouveaux articles.
Le pouvoir magique du blog en quelques mot, c’est :
- Attirer de nouveaux clients,
- Les rassurer et montrer votre professionnalisme,
- Donner envie de revenir régulièrement sur votre site,
- Investir sur le long terme pour gagner en visibilité.
- Un choix stratégique avec des retombées forcément positives
Pour celles qui n’auraient pas encore de site internet, petit clin d’œil à la comparaison que j’ai faite auparavant entre un site et une boutique : avant même de remplir toutes ces petites étagères vides, pensez d’abord à créer une vitrine splendide et un intérieur accueillant avec une adorable webdesigneuse qui sera ravie de les sublimer (😉)