Lors du lancement de votre entreprise, la phase clé, c’est la mise en place d’un plan de communication globale. En effet, une fois que vous tenez entre vos mains votre concept, vos produits, vos offres, votre identité visuelle…
Quelle est l’étape suivante ? Vous faire connaître auprès de votre audience !
Pour cela, il va falloir vous bâtir une image de marque forte et séduire vos futurs clients pour les attirer à vous. Vous devez alors mettre en place un plan d’action stratégique pour définir quels outils de communication choisir pour votre entreprise.
Seulement, voilà, par où commencer ? Comment procéder ? Je vous explique dans cet article comment procéder pour cibler votre communication et quels outils de communication choisir pour vous lancer sereinement dans l’aventure de l’entreprenariat.
Vous me suivez ?
Mettre en place une stratégie pour bien choisir ses outils de communication
Le choix de vos supports de communication dépend de la stratégie marketing que vous aurez élaborée. Un travail de fond est nécessaire pour bien connaître votre marché.
Il est essentiel de vous poser les bonnes questions, d’analyser en profondeur votre secteur, pour définir votre positionnement clairement et comprendre à qui vous vous adressez.
Quelle est votre cible ?
Quel est le profil de votre audience idéale ?
- son âge,
- ses envies,
- ses habitudes,
- ses besoins…
Définissez clairement vos objectifs
Vous souhaitez :
- vous faire connaître,
- vendre plus de services,
- construire une communauté plus large,
- développer une offre en particulier,
- communiquer autour d’un événement…
Quels sont vos moyens financiers ?
Ce point est très important. En fonction de votre budget, le choix des supports de communication que vous faites sera différent.
Certains outils coûtent moins chers que d’autres, et peuvent vous permettre d’obtenir des résultats positifs rapidement.
Faites une veille concurrentielle
Regardez comment vos concurrents se positionnent. Quels outils de communication choisissent-ils pour toucher leur audience ? Inspirez-vous de leur stratégie en l’adaptant à votre activité (sans copier). Faites vos choix en fonction de ce qui fait sens pour vous, en gardant bien en tête que chaque stratégie est unique.
Ce travail stratégique peut être long et complexe, mais il est nécessaire.
C’est comme le principe de la pyramide inversée. On part du général pour arriver au très spécifique. Au bout de cette réflexion, vous ciblerez parfaitement vos axes stratégiques. Vous serez en mesure d’établir un plan de communication cohérent et de choisir quelle palette d’outils est la plus adaptée pour votre activité.
Quels outils de communication choisir en fonction de sa stratégie marketing ?
Le spectre des outils de communication est large. Pour faciliter votre choix, prenez le temps d’analyser quels sont les avantages et inconvénients que chacun possède.
Gardez bien en tête que la partie communication de votre activité demande :
- du temps,
- de la régularité,
- de l’investissement,
- de la créativité,
- de la réflexion.
De ce fait, choisissez les supports de communication avec lesquels vous êtes à l’aise et sur lesquels vous êtes sûrs d’avoir plaisir à travailler, notamment si vous n’êtes pas en mesure de déléguer cette partie.
7 outils de communication efficaces pour votre business
✦ La carte de visite
C’est un classique, oui, mais incontournable. Elle reste très efficace notamment pour tous vos rendez-vous professionnels et déplacements. La carte de visite contient toutes les informations pour être contacté facilement (nom, adresse, site internet, coordonnées téléphoniques).
Facile à transporter partout, elle est toujours grandement utile lors d’événements professionnels, séminaires, rencontres avec un prospect…
✦ Les flyers, affiches
Ce sont des outils classiques également, mais qui fonctionnent très bien. Ces supports physiques viennent compléter la communication digitale.
Leurs atouts sont importants. Faciles à distribuer où à installer dans des lieux fréquentés (gares, commerces, entreprises, centre commerciaux…), ils ont le pouvoir de toucher une large audience dans une zone géographique définie.
Ils permettent de faire une piqûre de rappel visuelle sur un événement, une nouvelle offre, une promotion de votre marque… Ils sont mémorisables facilement.
Je propose ce genre de prestations chez NIADEA en tant que graphiste. Je peux m’occuper de vos cartes de visite, flyers, affiches.
✦ Le site internet
Inutile de vous convaincre, je suis sûre que vous le savez déjà. C’est l’outil de communication IN-CON-TOUR-NA-BLE pour toute entreprise (petite ou grande).
C’est la meilleure vitrine pour votre business. Une fenêtre ouverte sur votre univers
Un gage de professionnalisme et de sérieux
C’est le support sur lequel vous pouvez montrer en détail tous vos produits, vos services et démontrer votre professionnalisme.
Le site web donne de la crédibilité à votre activité, une forme de légitimité qui rassure et inspire confiance auprès des clients potentiels.
La notoriété de marque
C’est aussi une plateforme magique pour exprimer vos valeurs, votre démarche, votre engagement, l’histoire de la marque.
Tout ce storytelling, qui humanise votre marque et déclenche une émotion, est un puissant levier pour séduire les internautes.
C’est le meilleur moyen de développer une notoriété de marque impactante. Si les internautes adhèrent à vos valeurs, perçoivent votre marque de façon positive, ils reviennent sur votre site, vous les fidélisez.
Je pourrais développer des pages et des pages sur l’intérêt d’avoir un site web canon pour vous faire connaître. C’est même cette passion qui m’a conduite à devenir webdesigner. J’adore accompagner les entreprises dans la création de leur site et voir éclore leur univers.
D’ailleurs, si vous souhaitez connaître plus en détail en quoi le site internet est important pour votre business, je vous invite à consulter mon article de blog : 5 raisons d’avoir un site internet.
✦ Le blog
C’est le sésame pour générer du trafic sur votre site et vous faire connaître auprès de vos futurs clients. Le support de communication ultime pour développer votre notoriété. Certaines entreprises ne sont pas conscientes du potentiel du blog sur leur site internet. Quel dommage ! C’est un outil de communication en or, et ce, pour plusieurs raisons.
Il améliore votre référencement naturel (SEO)
Lorsque vous publiez régulièrement des articles sur votre blog, vous augmentez vos chances de voir votre site remonter dans les résultats des moteurs de recherche.
Pourquoi ?
Les robots Google (et autres) sont friands de contenus fraîchement publiés et vont plus facilement mettre en avant un site qui est alimenté régulièrement.
De plus, chaque article publié est une chance supplémentaire de travailler de nouveaux mots clés liés à votre activité. Ce qui augmente les chances d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site.
Vous démontrez votre expertise
Le blog vous permet de développer votre champ d’expertise plus en profondeur que sur vos pages fixes.
Selon les sujets d’articles choisis, vous pouvez conseiller, aider, informer et montrer votre professionnalisme aux internautes et les inciter, de ce fait, à revenir sur votre site car ils vous identifient comme une référence sur le sujet.
Vous établissez une connexion avec votre audience idéale
Grâce aux commentaires sur les articles de blog, vous apprenez à connaître votre cible sur le bout des doigts.
Vous prenez la température de leurs attentes, questionnements pour pouvoir y apporter une réponse et des solutions.
Ce contact est primordial pour prouver votre engagement et établir un lien solide avec les internautes. L’échange, le partage vous placent dans une proximité idéale avec votre audience.
Si vous redoutez que la gestion des commentaires ne soit trop chronophage pour vous, sachez que vous pouvez désactiver cette option dans les paramètres de votre blog. Il s’agit d’un plus, mais ce n’est nullement obligatoire.
✦ La newsletter
La newsletter est un levier de communication extrêmement puissant.
Elle vous permet de vous constituer au fil du temps un carnet d’adresse et de fidéliser des prospects ou futurs clients.
La démarche de s’abonner à votre newsletter prouve un certain engagement, un intérêt de l’internaute pour votre marque qu’il est important de bichonner.
C’est la raison pour laquelle votre newsletter doit communiquer de façon ciblée auprès de ses prospects pour créer une proximité avec son audience, un lien de confiance et un sentiment de faire partie d’un cercle de privilégiés au niveau de vos offres.
✦ Les réseaux sociaux
En quelques années, la communication digitale sur les réseaux sociaux a littéralement explosé. Terminée l’époque où l’on utilisait Instagram, Facebook ou Pinterest uniquement à titre personnel. Aujourd’hui, les professionnels s’en sont également emparé et les utilisent comme canaux de communication pour leur marketing.
Choisissez les réseaux sur lesquels se trouve votre client idéal.
Analysez le genre de contenus auxquels il est sensible, et sur lesquels vous pouvez vous positionner et toucher le plus grand nombre.
Faites votre choix en fonction de votre public cible, de son âge, de son profil, mais aussi de la stratégie de communication que vous avez mise en place.
Quels sont les avantages des réseaux sociaux pour votre business ?
- Les réseaux permettent une communication instantanée, et une interactivité immédiate avec votre audience.
- Vous augmentez la notoriété de votre marque : c’est un espace d’expression parfait pour diffuser vos messages, vos valeurs, votre engagement, et même de montrer les coulisses de votre activité pour créer un lien fort avec vos abonnés.
- Les contenus sont variés : que ce soit les réels, posts, vidéos, stories…les réseaux offrent une possibilité incroyable de se renouveler en permanence, en créant des contenus originaux, de qualité qui peuvent séduire votre cible.
- Vous développez et créez une communauté rapidement élargie si vous faites preuve de régularité. Votre public prend plaisir à vous suivre et établit un lien avec votre marque, avec laquelle il connecte au quotidien.
- L’aspect financier est très intéressant aussi. Contrairement aux canaux de communication traditionnels, la création de contenu est bien moins onéreuse qu’un budget publicitaire classique.
✦ Le podcast
L’engouement pour les podcasts est exponentiel. Cet outil de communication est énormément apprécié par les auditeurs et peut jouer dans l’attrait des futurs clients pour votre marque.
L’atout du podcast, c’est qu’il peut être écouté facilement à différents moments de la journée (dans le train, en cuisinant, en prenant son bain, en balade).
C’est un moment suspendu dans le temps, un rendez-vous intimiste, qui permet de toucher son audience autrement.
Le fait d’écouter une voix humanise instantanément votre marque. La perception de votre activité est différente pour l’auditeur, qui peut, en fonction de votre discours, s’identifier, ressentir une émotion… Cela crée un sentiment de proximité et peut inciter à vous suivre et acheter auprès de votre marque.
Evidemment, ma liste est non exhaustive. Il existe bien d’autres outils de communication que vous pouvez choisir.
Mais les 7 outils que je vous ai présentés me paraissent essentiels. Pour un lancement d’activité, ce sont des canaux de communication pertinents.
Je vous rappelle que chez Niadea, je vous propose :
- de la création de visuels pour vos posts Instagram
- de la création de visuels pour tous vos supports digitaux (bannière de site web, bannière Facebook, YouTube, vignette podcast)
Si vous êtes intéressés, je vous donne rendez-vous sur ma page services. On en parle ensemble ?