Avec l’explosion des réseaux sociaux et plateformes diverses (Instagram, Facebook, TiKToK, LinkedIn, Pinterest…) Les entreprises ont un vaste choix pour communiquer et être visibles auprès de leur cible. On peut alors se poser la question de la pertinence d’avoir un site internet pour son entreprise en 2023.
Et si cela ne servait plus à rien ? Est-ce complètement dépassé ? Et si finalement, la seule présence sur les réseaux était suffisante pour générer des ventes et booster la croissance de votre marque ? Est-il vraiment nécessaire aujourd’hui de posséder un site internet pour développer son business ?
Vous vous en doutez, en tant que webdesigner ma réponse est un grand oui ! C’est nécessaire. Avoir un site internet pour votre entreprise est indispensable, incontournable même. Je vous explique pourquoi.
Investir dans un site internet, pour quoi faire ?
Les chiffres montrent que les Français passent en moyenne 2 h 30 par jour sur internet. Et encore, c’est une moyenne, le temps de connexion de certains peut aller jusqu’à 6 h !
Le premier réflexe lorsqu’on cherche un plombier, un coiffeur, un réflexologue, une marque de vêtement, c’est quoi ? De regarder sur les moteurs de recherche ! Vous aussi j’imagine ? C’est le premier réseau auquel on se connecte pour effectuer une recherche.
C’est également sur Internet que s’effectuent les achats (93 %) et non sur les réseaux. Ce serait dommage de vous priver d’une telle opportunité de toucher votre cible et surtout de vendre.
En optant pour un site internet, vous faites le choix judicieux d’être visibles sur les moteurs de recherche et d’y trouver vos clients.
Le site internet : votre boutique virtuelle
Le site internet c’est un peu le socle de votre business, ses fondations. C’est un magasin virtuel aux possibilités multiples et immenses.
Cette vitrine, présente sur les moteurs de recherche, et ouverte à des milliers de visiteurs potentiels est un levier extrêmement puissant pour :
- propulser votre marque,
- la rendre visible, crédible,
- attirer de nouveaux prospects,
- augmenter votre chiffre d’affaires.
Les atouts majeurs du site internet
Les atouts du site internet sont nombreux, mais en voici les principaux.
- Vous disposez d’une vitrine infinie pour dévoiler votre univers et transmettre des émotions. En quelques clics, l’internaute se retrouve plongé dans l’univers votre marque, votre histoire, vos valeurs, vos services et les solutions que vous pouvez lui apporter. Vous pouvez y injecter votre patte et ce qui vous rend unique.
- Il est en perpétuelle évolution et modulable. Vous pouvez l’alimenter en nouveaux contenus en permanence (newsletters, articles de blog, concours, témoignages, FAQ…) Tous ces outils favorisent la connexion avec vos visiteurs et l’interaction avec vos prospects.
- Chaque contenu peut être développé en profondeur. A l’instar d’un catalogue, vous avez la possibilité de rentrer dans le détail de chacune de vos prestations. Vous n’êtes pas limités par le format.
- Il vous permet de cerner au mieux les attentes de votre client idéal, de vous adresser à lui spécifiquement, de cibler les solutions qu’il attend et d’y répondre.
- Le site est un excellent outil de fidélisation de vos futurs prospects via les newsletters, les e-books offerts, les concours. Vous pouvez ainsi établir un fichier client qualifié en mettant en place des formulaires que les internautes auront à remplir sur votre site. Une mine d’or d’informations pour votre activité. Cette base de données vous indique les comportements de vos prospects : ce qu’il aiment, leurs comportements d’achat, les services qui les séduisent … Cela vous permet d’analyser ce qui fonctionne dans votre communication.
- Votre site internet reste ouvert 24h/24 et 7 jours/7. Il est visible par n’importe quel internaute dans le monde. Une zone géographique illimitée ! Quelle que soit l’heure à laquelle l’internaute se connecte, il trouve l’information, peut prendre rdv, faire une demande de devis ou acheter vos produits. Le site internet travaille pour vous en quelque sorte !
- Vous avez accès à toutes les données de votre site internet grâce à des outils comme la Google Search Console et Google Analytics. Ce sont des services d’analyse gratuits que vous pouvez intégrer à votre site internet. Ils vous donnent accès à toutes les statistiques utiles concernant votre site internet(ex : le nombre de visiteurs par mois, les jours où votre site est le plus visité, les mots clés sur lesquels vous générez le plus de trafic, les pages les plus consultées…). Vous pouvez visualiser les habitudes de vos visiteurs et l’impact de vos communications.
Avoir un site internet : un gage de sérieux
Le site internet inspire confiance. C’est aussi simple que ça.
Auriez-vous confiance si vous cherchiez un artisan ou une entreprise et que vous ne le trouviez pas sur Internet ? Cela ne renvoie-t-il pas une image négative ? Un sentiment de méfiance ?
La présence de votre entreprise sur Internet est rassurante pour l’internaute. Vous gagnez en crédibilité. Il se dit que vous existez réellement, qu’il n’y a pas d’entourloupe, qu’il n’a pas affaire à une entreprise « fantôme » ou une arnaque.
Autre point important à ne pas négliger : avoir un site internet pour votre activité renvoie une image professionnelle, sérieuse et fiable. L’absence de site risque de faire amateur (même si ce n’est pas le cas !). Mettez-vous à la place du prospect. Il ne vous connaît pas. C’est à vous de gagner sa confiance. Et le site internet est un formidable moyen d’y arriver.
Votre site internet vous appartient
C’est un atout majeur du site internet. Il est à vous. Lorsque vous achetez votre nom de domaine, vous en êtes propriétaire.
A l’inverse, lorsque vous ouvrez votre compte Instagram ou autre, c’est gratuit, certes, mais il ne vous appartient pas. C’est la propriété de Meta.
Certaines personnes ont tendance à l’oublier mais, s ’il y a un bug ou que Meta décide de fermer votre compte pour une raison X ou Y, vous pouvez tout perdre. Comme ça, en un instant. Plus de données.
Imaginez tous vos contacts, vos posts, tout le travail fourni, qui peut partir en fumée en quelques secondes. C’est rare, mais soyez conscients que cela peut arriver. Alors, ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier !
Attention, Je ne dis pas qu’il ne sert à rien d’être présents sur les réseaux sociaux pour votre business.
Toute plateforme de communication est bonne pour faire connaître son activité.
Je pense simplement, qu’il est important de planifier d’avoir un site internet à terme pour votre activité. Les réseaux sociaux ne doivent pas être votre unique canal d’acquisition, mais venir s’ajouter à votre site internet.
Votre site internet révèle votre identité de marque
La création d’un site internet demande une vraie stratégie de communication.
C’est à travers lui que vous allez définir les contours de votre univers graphique : votre logo, vos typographies, vos couleurs et ambiances. C’est un terrain de jeu fabuleux dans lequel vous allez pouvoir injecter votre identité de marque (votre identité visuelle, votre storytelling, votre vision).
Comme dans une boutique réelle où chaque détail est réfléchi, chaque étagère minutieusement décorée. Votre site est pensé pour donner envie à l’internaute de rester sur votre page, de le happer et d’avoir envie de naviguer de page en page parce que chaque élément a été pensé avec soin.
Il doit y trouver des informations claires, organisées avec une présentation intuitive, esthétique et ergonomique.
C’est d’ailleurs tout le travail du webdesigner. Il sublime votre site pour y apporter la touche en plus, l’univers qui correspond parfaitement aux services ou produits que vous proposez.
Si la création de site vous fait peur. Que vous fourmillez d’idées, mais que vous n’avez pas les compétences techniques pour les mettre en œuvre. Faites-vous aider d’un professionnel.
C’est ce que je vous propose comme service avec Niadea. En tant que webdesigner, vous pouvez me confier la création de votre site internet ou de votre identité visuelle pour rayonner sur le web et avoir une vitrine digitale alignée avec vos valeurs.
Attirer de nouveaux clients sur votre site grâce au SEO
Dernier point important. Pour être visible sur les moteurs de recherche, pensez à effectuer un travail de SEO sur votre site. En français, il s’agit du référencement naturel. C’est quoi au juste ?
Ce sont des techniques d’optimisation et de structuration de vos pages web qui permettent aux robots de comprendre le contenu de vos pages et de les faire remonter dans les meilleures positions sur les pages de résultats.
Un site web qui n’est pas optimisé SEO, aussi beau soit-il, n’a aucune chance de se trouver dans les premières pages de résultats de Google car les robots ne le déchiffrent pas. Pour vous aider à optimiser votre site, vous pouvez faire appel à un rédacteur web SEO. Je vous invite d’ailleurs à lire mon article pourquoi faire appel à un rédacteur web SEO pour votre site internet. Vous y trouverez toutes les explications.
Vous l’avez compris, en 2023, avoir un site internet pour son entreprise est toujours aussi pertinent. Cela reste le canal de communication et d’acquisition le plus sûr pour votre business, et le plus pérenne pour développer et attirer votre client idéal.
Vous souhaitez être accompagnés dans la création de votre site internet ou de votre identité visuelle ? Vous avez déjà un site internet mais aimeriez faire un audit de votre site ?
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