Le web a complètement changé nos vies. Réseaux sociaux, podcasts, musique, shopping, nouveaux métiers en ligne, e-learning,… La liste est longue donc je vais m’arrêter par le sujet de cet article : les sites internet.

On les utilise tous les jours sur nos smartphones, nos ordinateurs, ou encore sur nos tablettes pour avoir de l’information, faire des achats, utiliser nos réseaux sociaux… Il n’y a pas à dire, ils sont devenus indispensables ! Mais alors, si je veux développer mon entreprise et avoir une vitrine qui puisse toucher mon audience, est-ce que je dois absolument avoir mon propre site internet ?

Je vous partage tout de suite 5 atouts principaux d’un site internet pour votre entreprise.

1. Gagner en visibilité

En effet, un site internet permet de toucher une audience beaucoup plus large qu’un simple point de vente physique. Aujourd’hui, le réflexe que nous avons tous est d’utiliser les moteurs de recherche pour trouver la réponse à un besoin.

Grâce à un site internet bien conçu en terme de référencement, le monde entier peut donc trouver votre entreprise. Si vous souhaitez toucher une audience plus localisée, l’utilisation de mots-clés ciblés vous aidera à remplir cet objectif.

Au-delà des moteurs de recherche, le bouche-à-oreille est l’un des moyens de vous faire connaître. Quel est notre premier réflexe lorsque l’on nous recommande un professionnel ? On va chercher son site internet pour trouver des informations le concernant avant de le contacter.

Jeune femme avec son ordinateur

2. Inspirer confiance et rassurer

Un site internet peut inspirer confiance et rassurer vos potentiels clients.

En effet, posséder un site web véhicule une image professionnelle et sérieuse pour votre entreprise. Grâce à son contenu révélant votre expertise et vos services, des témoignages, des réalisations, des photos, un futur client ou patient aura envie de vous rencontrer au fil de ses visites.

3. C'est la vitrine de votre entreprise

Femme entrepreneure devant son ordinateur

Un site internet, s’il est bien conçu, est à votre image et transmets donc votre singularité.

Tout comme une boutique physique, votre site dégage une ambiance, une énergie, des émotions qui vous sont propres.

Combinées aux mots et aux photos choisis, tout cela permet d’exprimer votre différence par rapport à vos confrères et consoeurs. C’est finalement un outil qui vous permettra d’attirer à vous les personnes qui vous ressemblent et que vous avez envie d’accompagner.

4. Votre site vous appartient

Pourquoi je vous dis cela ?

Car de nos jours, le pouvoir des réseaux sociaux est sans nul doute très puissant. Difficile (mais pas impossible) de développer sa visibilité aujourd’hui sans utiliser ces outils de communication. Cependant, il faut bien avoir en tête qu’ils ont leur limite. En effet, nous ne sommes pas à l’abri de voir disparaître du jour au lendemain tout le contenu que nous y postons, dans le cas par exemple de piratage ou de comptes bloqués.

 

Laptop sur bureau

5. Zéro limite

En dehors des règles de base à appliquer tant que possible pour avoir un site professionnel et efficace, votre site est comme une page blanche prête à recevoir tout ce que vous souhaitez exprimer et valoriser pour la mise en avant de votre activité.

Vous pouvez détailler vos offres, votre histoire, vos produits, vos valeurs…sans aucune autre limite que celles de votre créativité. Pas de limite de caractères, de nombre d’images, de nombre de pages… (Evidemment, tout comme la capacité de mémoire de votre ordinateur ou de votre smartphone, il faut avoir un hébergement et une base de données appropriées pour avoir la capacité de bien stocker tout cela).

webdesigner dessinant une maquette de pages

En conclusion, un site internet est un outil (quasiment) indispensable pour votre entreprise car il va vous permettre de développer votre activité en optimisant votre visibilité. Pour finir, je dirai que dans la “Webosphère”, tout le monde n’utilise pas les réseaux sociaux alors qu’un site internet est accessible à tous. N’est-ce pas une simple bonne raison d’avoir un site finalement ?

Suggestion d'articles